Balle de match

TOUT PUBLIC – à partir de 13 ans

Le 20 septembre 1973, 90 millions de téléspectateurs sont devant leur poste. Le match de tennis qui se joue sous leurs yeux marque l’histoire du sport et du droit des femmes. 50 ans après cet événement appelé « La bataille des sexes »,  Balle de match décortique l’histoire d’un match de légende qui fait écho à des questions tout à fait contemporaines.

Jeu, set et match !

Conception, écriture, mise en scène : Léa Girardet
Avec : Léa Girardet et Julien Storini
Assistante mise en scène : Clara Mayer
Collaboration artistique et dramaturgie : Gaia Singer
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Son : Lucas Lelièvre
Lumières : Claire Gondrexon
Costumes : Floriane Gaudin
Régie générale & lumière : Emma Schler ou Titiane Barthel
Régie son & vidéo : Nicolas Maisse ou Théo Lavirotte
***
Administration et production : Label Saison / Juliette Thibault
Diffusion : Séverine André Liebaut et Label Saison / Gwénaëlle Leyssieux
***
Production :
Le Grand Chelem
Coproduction : Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, L’entre deux – Scène de Lésigny, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Le Quai des rêves – Ville de Lamballe-Armor.
Accueil en résidence : Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, TGP – CDN de Saint-Denis, STC – Super Théâtre Collectif à Charenton, Le Hublot à Colombes, Salle Jacques Brel et Théâtre au Fil de l’eau – Ville de Pantin, L’Orange bleue – Espace culturel d’Eaubonne, Le Quai des rêves – Ville de Lamballe-Armor.
Projet soutenu par : le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Avec ce projet, Léa Girardet est Lauréate MIRA de l’Institut français.

© Claire-Gondrexon

La compagnie

Le Grand Chelem travaille autour de l’univers du sport afin de mettre en lumière des problématiques contemporaines. Son premier spectacle abordait la mise au banc des chômeurs à travers le parcours du sélectionneur de l’équipe de France Aimé Jacquet, tandis que sa deuxième pièce questionnait les tests de féminité dans les grandes compétitions sportives.
La résilience, le collectif, le mental, la persévérance, le corps féminin ou encore les stéréotypes de genres sont des thématiques qui accompagnent l’écriture de la compagnie en entremêlant théâtre documenté, fictionnel et autobiographique. Les deux premiers projets de la compagnie ont été mis en scène par Julie Bertin, fondatrice et metteuse en scène du Birgit Ensemble.

« Balle de match » est le dernier volet d’une trilogie sportive commencée avec « Le syndrome du banc de touche » et « Libre arbitre ». Il sera mis en scène cette fois-ci par la directrice de la compagnie, Léa Girardet.

En parallèle de ses spectacles, Le Grand Chelem développe des actions culturelles auprès des collèges/lycées, des associations sportives ou encore des centres pénitentiaires :
> Séances de débats autour des thématiques du spectacle
 > Initiations à l’improvisation et à la pratique théâtrale
 > Ateliers d’écritures

Plus d’infos sur la compagnie…

The Walking Band
[ Musique ]

Ben Cozik
[ Musique ]

Share on Facebook
Facebook
Partagez sur Facebook