Le Grand Chelem travaille autour de l’univers du sport afin de mettre en lumière des problématiques contemporaines. Son premier spectacle abordait la mise au banc des chômeurs à travers le parcours du sélectionneur de l’équipe de France Aimé Jacquet, tandis que sa deuxième pièce questionnait les tests de féminité dans les grandes compétitions sportives.
La résilience, le collectif, le mental, la persévérance, le corps féminin ou encore les stéréotypes de genres sont des thématiques qui accompagnent l’écriture de la compagnie en entremêlant théâtre documenté, fictionnel et autobiographique. Les deux premiers projets de la compagnie ont été mis en scène par Julie Bertin, fondatrice et metteuse en scène du Birgit Ensemble.
« Balle de match » est le dernier volet d’une trilogie sportive commencée avec « Le syndrome du banc de touche » et « Libre arbitre ». Il sera mis en scène cette fois-ci par la directrice de la compagnie, Léa Girardet.
En parallèle de ses spectacles, Le Grand Chelem développe des actions culturelles auprès des collèges/lycées, des associations sportives ou encore des centres pénitentiaires :
> Séances de débats autour des thématiques du spectacle
> Initiations à l’improvisation et à la pratique théâtrale
> Ateliers d’écritures